Collier de dressage : comment le choisir ?


8 novembre 2021 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Non classé


collier de dressage chien

De nombreux propriétaires trouvent beaucoup de difficulté à dresser leur chien ainsi, ils sont contraints à donner cette mission à un dresseur professionnel, et ça coûte de l’argent. Pour économiser, la solution est de faire le dressage par soi-même, mais en s’équipant d’un collier spécial pour faciliter les choses. Il existe plusieurs sortes de colliers de dressage, et on vous aide à bien choisir.

Collier de dressage, de quoi parle-t-on ?

collier de dressage

Crédits : Pixabay

Le collier de dressage est un accessoire conçu pour l’éducation d’un chiot ou d’un chien, il permet un dressage facile et rapide. C’est un accessoire capable de corriger les mauvaises habitudes de l’animal. Il aide à apprendre aux chiens à vivre en société et à respecter les règles. Il leur permet de comprendre facilement les instructions données par leur maître et sans que leur vie soit en danger. Le collier de dressage est simple à utiliser, et il est doté d’une télécommande permettant de commander différents ordres. Il envoie une impulsion électrostatique, une vibration, un signal vocal ou un signal sonore qui permet au toutou de comprendre l’ordre et de l’exécuter. Il est fait en différentes matières : cuir, nylon, acier inoxydable ou mailles. Mais avant de l’utiliser, il faut bien connaître son fonctionnement pour éviter de blesser le chien. D’ailleurs, une mauvaise utilisation de cet accessoire peut lui donner de mauvaises habitudes ou les aggraver. Tenons à préciser que le collier de dressage n’est pas fait pour punir l’animal, son utilisation doit être raisonnée et raisonnable.

Les différents types de colliers de dressage

  • Le collier étrangleur: C’est un modèle classique qui est souvent employé pour les gros chiens, surtout les chiens de sécurité toutefois, il est disponible dans toutes les tailles. Ce collier est fait d’une chaînette avec deux anneaux aux extrémités. Quand il est mis sur le chien, il se resserre autour de son cou pour lui donner un inconfort lui montrant que son comportement n’est pas voulu. Il faut le positionner de façon à ce qu’il se relâche sans tirer sur la laisse. Si c’est un chien à poil long, les mailles rectangulaires sont adaptées, et si c’est un chien à poil court, il vaut mieux prendre des mailles plus rondes. Pour information, le collier étrangleur est interdit dans les expositions par le SCC (Société Centrale Canine) depuis le 1er juillet 2017.
  • Le collier semi-étrangleur: C’est comme un collier classique, mais il ne resserre pas sur toute la longueur. Donc, il n’étrangle pas l’animal, il envoie un signal, seulement une pression sur le cou comme la prise au cou d’une chienne sur ses chiots.
  • Le collier lasso: Ce modèle est comme les modèles précédents. Certains colliers lasso ont un repère servant de butée, ça permet de définir la taille minimum et d’éviter un étranglement abusif de l’animal. Il est facile à passer autour du cou, et c’est utile pour les chiens réactifs, car il les calme. On l’utilise aussi pour la capture des animaux en faisant un anneau.
  • Le collier à pointes ou torquatus: Au début, ce collier est fait pour la protection du cou des chiens de troupeau des morsures de loup. Actuellement, il a un peu changé pour qu’il puisse être utilisé comme accessoire de dressage. Ainsi, les pics sont maintenant à l’intérieur pour une action coercitive, et ils sont recouverts de petites billes en silicone ou en plastique afin de ne pas blesser l’animal. Ce type de collier peut être en plastique ou en acier. Quoi qu’il en soit, le collier à pointes est fait pour les chiens puissants et difficiles à maîtriser.

Nos conseils pour bien choisir

Vous savez maintenant qu’il y a différents types de colliers de dressage pour chien, vous avez donc l’embarras du choix, mais il faut que le modèle que vous prenez soit adapté à la taille de votre animal, à sa nature, à son caractère, à sa race et à vos objectifs. Si vous avez un chien petit, privilégiez un collier de dressage léger (environ 70 g). Pensez également à la portée du modèle, de quelques mètres jusqu’à 600 mètres, ça peut même arriver à 1.600 mètres pour les chiens très sportifs. Pour les ordres simples, un modèle avec vibration ou alerte sonore est plus adapté, tel est aussi le cas si votre animal est naturellement docile. Par contre, pour arrêter les mauvais comportements (agressivité) ou pour calmer les chiens têtus, l’idéal est de prendre un modèle à impulsion électrostatique, mais c’est à bannir si votre chien est cardiaque. Aussi, préférez un collier de dressage étanche si votre compagnon à quatre pattes aime bien sortir sous la pluie ou se baigner. En dernier et pas des moindres, le collier de dressage a pour objectif de dresser le chien donc, il ne faut pas l’utiliser tout le temps d’ailleurs, il ne doit pas être porté 24h/24, c’est maximum 12 heures pour ne pas irriter la peau de l’animal à cause des frottements aux points de contact.