Garde de chat à domicile : une solution pour ses vacances
Les propriétaires de chat le savent, quand on part en vacances, on ne peut pas toujours emmener notre animal avec nous pour beaucoup de raisons comme son tempérament imprévisible, les questions administratives… Toutefois, cela ne doit pas empêcher de partir quelques jours pour nous reposer. En effet, il existe désormais ce que l’on appelle garde de chat à domicile. Mais c’est quoi exactement ?
Le principe de la garde de chat à domicile
La garde de chat à domicile consiste à confier l’animal à une nounou ou une nourrice pour animaux de compagnie que l’on appelle aussi catsitter. Ce dernier se charge de son confort : caresses, câlins, jeux, eau, nourriture, litière propre… Il remplace les maîtres en faisant tout ce qu’ils font. Pendant la période d’absence, le catsitter sur un site internet de garde de chat à domicile passera à la maison pour prendre soin du chat. Avant le départ en vacances, lui et le propriétaire du chat fixent les horaires de visites. Leur fréquence est choisie suivant la race. Si le félin a besoin d’une présence humaine, les visites peuvent être multiples, 2 à 3 fois par jour. Pour le tarif, cela dépend des soins à donner au chat et de la durée de l’absence. Le garde de chat à domicile s’adresse à tous les animaux ayant du mal à supporter les changements d’environnements. C’est mieux que de les envoyer dans une pension où ils pourraient être stressés.
Les personnes indiquées pour faire la garde de chat à domicile
Toutes les personnes majeures peuvent faire de la garde de chat à domicile. Toutefois, elles n’ont pas toutes les compétences demandées pour prendre soin des chats correctement. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il existe actuellement des catsitters. Ce sont de vrais professionnels ayant les capacités nécessaires afin de s’occuper de ce petit animal le temps des vacances de ses maîtres. Pour trouver un catsitter, on peut aller sur les sites dédiés aux animaux ou faire directement des recherches en ligne. Dans le choix, on tient compte de certains critères : assurance valide, approbation des services vétérinaires de la ville, certificat destiné aux animaux de compagnie et déclaration des revenus venant de l’activité de garde de chat à domicile. Parmi les qualités d’un bon catsitter, notons le respect, la réactivité, la responsabilité, la discrétion, la disponibilité, le professionnalisme et la fiabilité.
Les avantages de la garde de chat à domicile
Les avantages de la garde de chat à domicile sont nombreux. Le principal atout est certainement le confort du félin. En effet, cette option lui permet de rester dans un environnement qu’il connaît même si ses maîtres ne sont pas là. Il s’y sentira bien, car il y trouve ses repères. Si le chat est sédentaire et s’il est souvent en quête de câlins et de caresses, le catsitter est là pour lui en donner. Il sait également comment le divertir. De plus, pour ce type d’animal, la pension peut être stressante. Pour les maîtres, la garde de chat à domicile permet d’avoir l’esprit tranquille pendant les vacances. Ils sont rassurés parce qu’ils savent que leur compagnon à quatre pattes est entre de bonnes mains. Aussi, le catsitter est disponible pour lui, rien que pour lui. Il peut même envoyer des photos ou des messages pour les renseigner sur l’état d’esprit de l’animal. Pour information, quand on engage un catsitter, on est lié avec lui par un contrat signé. Il contient diverses informations comme le nombre de chats à garder, le nombre et les heures de visites, l’existence ou non des gardes de nuit ainsi que le suivi médical. Avant de partir en vacances, on donne au catsitter la nourriture de l’animal ainsi que ses traitements s’il en prend.