Comment choisir l’alimentation de son chat ?


7 mars 2022 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Magazine


nourrir le chat

Pour être tout le temps en bonne santé, le chat a besoin d’être alimenté correctement. En effet, au cas où ses besoins ne sont pas satisfaits, il risque d’attraper facilement des maladies. Pour vous qui veniez d’adopter un adorable petit chat, voici nos conseils pour bien choisir son alimentation.

Les différents types d’alimentation pour chat

  • Les croquettes: C’est l’alimentation féline la plus choisie par les propriétaires de chat. En effet, les croquettes sont plus pratiques, et elles se conservent bien. Et encore, elles sont abordables. De plus, si elles sont de bonne qualité et adaptées à ses besoins nutritionnels, elles participent à la bonne santé du félin. Toutefois, vu que c’est une alimentation sèche, il faut bien l’hydrater.chat nourriture
  • La pâtée: L’alternative aux croquettes est la pâtée. C’est une alimentation humide qui a l’avantage d’être plus riche que l’alimentation sèche. Également, elle est plus appétissante et plus rassasiante. En raison de sa richesse en eau, elle hydrate bien le chat. Cependant, sa conservation est limitée. Une fois la boîte ouverte, la pâtée est à consommer rapidement. Pour information, il est possible d’associer croquettes et pâtée pour profiter de leurs avantages.
  • L’alimentation ménagère: L’autre option pour nourrir convenablement le chat est d’opter pour la ration ménagère. C’est le fait de préparer quotidiennement le repas de l’animal avec de la viande et des légumes cuits (haricots verts, carottes, citrouille, courgettes…). Cela permet de bien contrôler les ingrédients que le chat mange tous les jours. L’alimentation ménagère est surtout choisie pour les chats allergiques ou sensibles.

Le choix de l’alimentation suivant ses besoins nutritionnels

Certes, on trouve différentes sortes d’alimentation pour chat, mais qu’importe ce que vous avez choisi, cela doit répondre à ses besoins nutritionnels : âge, activité et race. Le chaton peut manger à volonté des aliments après le premier mois. On opte pour une alimentation humide gorgée d’eau et facile à avaler. Entre 2 et 12 mois, on lui donne à manger cinq fois par jour. On choisit une alimentation à haute teneur énergétique (riche en phosphore, en acides gras essentiels et en calcium). Après un an, cet animal devient adulte, et son alimentation doit être riche en protéines et en acides aminés et bien dosée en glucides, en matières grasses et en minéraux. Une fois mature (entre 8 et 10 ans), il a besoin d’aliments faciles à mâcher donc, avec une texture tendre. Son alimentation doit être riche en acides gras essentiels et en antioxydants avec moins de matières grasses, de sel, de phosphore et protéines de qualité. Le choix dépend aussi de son activité. Un chat d’extérieur a besoin d’une alimentation plus énergétique et capable de renforcer ses défenses immunitaires. Un chat d’intérieur demande une alimentation faible en matière grasse. Quant à sa race, un chat de 10 kilos et plus exige une alimentation avec une texture et forme adaptées à ses mâchoires. Par contre, un félin musclé et actif a besoin d’aliments énergétiques. Les aliments que nous les humains mangeons ne sont pas toujours adaptés à nos animaux de compagnie, certains sont même dangereux pour eux. Pour le chat, les aliments interdits sont le chocolat, l’avocat, le poireau, les tomates et les oignons.