Pourquoi l'artiste magicien plait aux enfants ?
La magie est une activité culte qui a traversée les siècles. Car elle peut créer un sentiment d’admiration pour les jeunes spectateurs qui y assistent. Les musiciens pour jeune public peuvent certes divertir un public, mais un illusionniste ou prestidigitateur est plus susceptible de susciter la vibration de ses spectateurs en herbe qu’un musicien. Alors qu’un public applaudis le savoir d’un musicien, le public comprend ce que l’artiste exécute. Lorsque l’artiste magicien fait disparaitre des choses comme des animaux, le jeune auditoire est émerveillé par les compétences de celui qui produit le tour de magie pourtant, il se rend compte que rien n’est réellement authentique.
Le magicien, un être qui offre du rêve
Lorsque le jeune public imagine un spectacle de magie, il s’agit généralement d’un événement spectaculaire et magique, qui se déroule sur une scène grandiose avec des effets pyrotechnique et un suspens. La plupart des spectacles de magie sont semblables à cela, mais il existe d’autres interventions magiques plus intimes dans lesquels le magicien se trouve face aux invités et les fait participer comme lors d’un anniversaire à domicile.
Les deux types d’art magique sont la magie rapprochée et la magie de salon. La magie de salon est le type de magie comme le pratique ce magicien basé au centre de l’Ain ( 01 ). Il intervient à domicile pour un anniversaire ou un mariage. La magie de proximité pour adultes existe, mais elle est différente. En effet l’artiste glisse vers différents groupes d’invités et cela permet de divertir les petits groupes individuellement. Les prestations d’art magique pour jeune public sont présentes pour faire aussi une animation lors des fêtes d’écoles et fêtes de noël.
Pour un anniversaire ou une fête de noël
En magie rapprochée lors d’un anniversaire à domicile, les artistes ne peuvent pas bénéficier de l’avantage d’utiliser des accessoires volumineux, de l’éclairage. Ils n’ont pas non plus d’assistants. Les accessoires qu’ils utilisent doivent être plus petits pour des raisons évidentes de logistique. C’est la raison pour laquelle ils utilisent des pièces, des petits foulards, des objets empruntés et des cartes pour exécuter des tours presque impossibles devant une (petite) foule.
La magie rapprochée est plus simple à maîtriser que celle qui sa fait sur un podium lors d’une fête de noël. Une personne ordinaire qui ne sera jamais un magicien professionnel peut connaître quelques tours de cartes avec des valets, dames et rois. Les magiciens commencent souvent en tant qu’amateurs en réalisant des tours de cartes pour leurs pairs puis peuvent s’orienter vers un spectacle enfants de noël à Lyon, Paris comme en campagne. Une fois qu’ils ont réalisé qu’ils ont un certain talent ou une aptitude à faire de la magie, ils choisissent généralement de poursuivre une profession dans le domaine de la magie, car faire de la magie est amusant et remplis de richesse.