Tout savoir sur la formation échafaudage !


6 août 2021 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Magazine



Depuis vos bas âges, vous rêvez d’être échafaudeur. Vous avez enfin décidé de réaliser votre rêve. Ce que vous devez savoir est que c’est un métier qui comme tout autre présente des risques et nécessite une certaine connaissance et bien plus que de la passion. Pour vous aider à parvenir à votre objectif, voici un résumé de tout ce qu’il faut savoir sur la formation échafaudage. 

Que doit contenir la formation en échafaudage

La formation en échafaudage pour être efficace et complète doit contenir un certain nombre de modules. Ces derniers doivent permettre à l’apprenant d’avoir des connaissances dans le domaine.

Ainsi, pour être un bon échafaudeur, vous devez vous former sur les modules suivants :

  • Découverte et utilisation des différents matériaux : un échafaudeur doit connaître par cœur le matériel nécessaire au cas par cas et savoir l’utiliser.
  • Installation et désinstallation des échafaudages : c’est la base de la formation. D’entrée de jeu, il est important que l’apprenant sache comment monter et démonter un échafaudage sans se blesser.
  • Les réglementations légales : plusieurs lois entourent la conception des échafaudages. Vous devez vous en imprégner à celles-ci. Ce site vous aidera à en savoir plus sur cette formation échafaudage.

Quelle formation faut-il faire pour devenir échafaudeur ?

Pour devenir échafaudeur, vous devez suivre une formation appropriée. De manière générale, les échafaudeurs se forment sur le tas auprès des personnes expérimentées dans le domaine. Mais de manière plus professionnelle, vous pouvez vous tourner vers les organismes habilités. L’IRNS se charge de ce type de formation, et s’assure aussi que les formations faites en interne dans les entreprises respectent les normes.