Quand faire appel à une notaire ?


20 novembre 2020 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Nouveautés



Le notaire est un professionnel du droit dont le rôle est assez mal connu de la société. Il s’agit pourtant d’un érudit du droit qui intervient dans bon nombre d’actes de la vie quotidienne. Il apparaît comme un conseil et un accompagnateur dont la seule participation à un acte juridique lui confère un caractère authentique et le rend exécutoire. Vous découvrirez dans cet article les domaines dans lesquels le notaire intervient.

Le domaine civil

Ici, le notaire joue un rôle de conseil, de représentation, de médiation et d’authentification d’actes. Il est chargé de vous assister dans le cadre des actes juridiques que vous posez, vous conseiller sur les options et vous éviter les conséquences. Ainsi par exemple, dans le cadre des successions, le notaire intervient pour conseiller et accompagner le propriétaire dans l’élaboration de son testament et lui donne une force exécutoire. En cas de mariage, lorsque les futurs époux souhaitent signer un contrat matrimonial, ils se rapprochent d’un notaire qui les éclairera sur les options et authentifiera leur contrat. 

De même, il joue un rôle de médiateur dans certains cas pour concilier amiablement les parties et leur éviter un procès long et coûteux. C’est le cas en matière de divorce, de reconnaissance de dette, de litige commercial, etc. Par ailleurs, le notaire peut représenter son client dans un prétoire dans le cadre d’une affaire à condition qu’il ne s’agisse pas d’une question contradictoire. Si besoin, voir le site de l’office notarial de Paris pour en savoir sur les domaines d’intervention du notaire dans le domaine civil.

Le domaine commercial

Ici, le notaire a un rôle encore plus prépondérant. Il est ainsi conseillé d’avoir recours à un notaire en cas d’achat ou de vente d’un bien immobilier. Il en est de même pour les questions de transfert de propriété, restitution de créance et bien d’autres. De sorte que si vous êtes par exemple intéressé par une propriété que vous avez vue dans l’actualité immobilière, requérir les services d’un notaire est à votre avantage. En qualité d’expert, il saura vous conseiller sur vos droits et options et sa signature authentifiera et validera l’acte de vente.

Commentaires