Les différents modèles de gyrophares à LED pour véhicules agricoles


12 novembre 2020 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Non classé


gyrophare LED

Le gyrophare à LED est une signalisation lumineuse de véhicules agricoles. Qu’il soit à fixation magnétique ou permanente, il est utilisé pour que l’engin soit visible de loin grâce à sa lumière flash à LED qui peut être de couleur orange ou bleue. Concrètement, le gyrophare à LED assure la sécurité et la protection des agriculteurs et des usagers aux alentours d’une zone à risque. Il y a différents modèles de gyrophares à LED, et les voici.

Le gyrophare à LED orange ou jaune

Ce gyrophare à led orange est pour les véhicules lents et encombrants d’après l’article R131-28 du Code de la route. Il ne dispose pas d’un avertisseur sonore, mais il a des clignotants ou des feux tournants orange. On le trouve sur les véhicules d’enlèvement d’ordures domestiques, les véhicules d’entretien de la voirie, les véhicules de convoi exceptionnel et les véhicules agricoles. Ces jeux de lumière rotatifs se trouvent aussi sur les véhicules longs et larges qui se déplacent lentement. Selon la norme de signalisation de sécurité, ils doivent également être dotés de bandes blanches ou rouges. À noter que les feux orange indiquent la présence de dangers ainsi, le véhicule annonce une zone de travail ou d’accident.

Le gyrophare à LED bleu

Ce type de gyrophare à LED possède une sirène à 2 temps selon l’article R313-27 du Code de la route. On le voit surtout sur les véhicules prioritaires et d’intervention, notamment ceux de la police, de la gendarmerie, des douanes, du SAMU et des SMUR. Il est aussi utilisé pour les escortes policières et le transport de détenus. Quand ils sont sur la route avec le gyrophare à LED allumé, ils sont prioritaires et peuvent ne pas respecter la signalisation sur les voies. Donc, les autres usagers doivent leur laisser la priorité en ligne droite ainsi que dans les intersections. En cas de refus de priorité, l’amende est de 135 euros avec une perte de 4 points sur le permis de conduire. Notons également le gyrophare à LED bleu à 3 temps qui sont pour les véhicules non prioritaires faisant des missions d’intérêt public. Ce sont les véhicules d’intervention de gaz ou d’électricité, de la Banque de France et des associations médicales ainsi que les ambulances.

Pour information, les ampoules LED sont favorisées sur les gyrophares des véhicules agricoles, car elles ont une longue durée de vie tout en offrant une faible consommation d’énergie sur le long terme. Aussi, elles offrent une grande puissance de luminosité.

Commentaires