Les différentes manières de suivre son positionnement sur Google


15 décembre 2020 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Non classé


suivi de positionnement sur google

Si vous avez lancé votre stratégie SEO, sachez que vous devrez suivre et analyser votre position avec précision. En effet, pour que le référencement naturel soit réussi, il ne faut pas seulement booster la visibilité en ligne et avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche, il est nécessaire d’analyser le trafic et le taux de conversion. On vous propose maintenant différentes façons de suivre votre positionnement sur Google.

La méthode manuelle

Afin de suivre son positionnement Google, il est possible de procéder manuellement. Pour ça, ayez recours à un navigateur anonyme ou privé, et faites des recherches depuis un outil que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser pour ne pas fausser les résultats. N’oubliez pas que Google enregistre vos historiques de navigation. Ensuite, déterminez la fréquence de suivi, soyez régulier dans votre suivi, et variez les recherches afin de bien comprendre votre positionnement (expressions, mots-clés, phrases en rapport avec l’activité, références…).

Utiliser un outil payant

Différentes solutions payantes existent pour suivre votre positionnement sur le moteur de recherche Google et la performance de votre site. Il y a Yooda Insight, MyPoseo, Rank.fr… Ce sont des solutions automatisées qui permettent de gagner du temps si vous avez plus d’une cinquantaine de mots-clés à suivre. À noter que ces outils sont surtout pour les professionnels comme les chargés de référencement ainsi que les agences SEO.

Utiliser un outil gratuit

On trouve beaucoup d’outils gratuits pour le suivi quotidien de votre positionnement sur Google. Vous avez le choix entre Search Latte ou SEO Hero Ninja. Notons également SerpFox qui est gratuit pour 10 mots-clés en national ou local, mais si c’est plus, il faut payer. Vous pourrez également utiliser Google Search Console qui propose des indicateurs quantitatifs ou SEO Soft. Certaines de ces solutions ne sont pas complètes, mais elles permettent quand même de bien suivre votre positionnement sur le moteur de recherche Google.

Vous ne devrez pas oublier l’importance du suivi de positionnement de votre site Internet, car ça permet de donner un sens à toutes vos actions et au besoin, à modifier votre stratégie de référencement et de webmarketing.

Commentaires